L’étiquette pour les adolescents (12-18 ans)

La diversité culturelle et la facilité d’obtenir toute sorte d’information instantanément, tout cela ne facilite guère pour les futurs jeunes adultes la tâche de discerner le comportement correct et les vraies valeurs auxquelles les personnes adultes sont tellement attachées.
Ladies and Gentlemen aidera votre enfant à se développer comme un adulte authentique et prévenant en privilégiant la confiance en soi-même, l’élégance et le respect pour les autres. Ainsi les jeunes seront-ils plus adaptés à gravir l’échelle de leur carrière dans leur future vie sociale et professionnelle.
Quelques thèmes abordés seront : les bonnes manières à table, le comportement en groupe, les réseaux sociaux , comment se comporter dans des situations quotidiennes……

– Se présenter soi-même et présenter des personnes les unes aux autres
Comment faire une première impression irréprochable à ses interlocuteurs.
Comment donner la meilleure poignée de mains ?
Comment présenter des amis et des adultes les uns aux autres ?
Le ‘small talk ou ‘la petite conversation’, c’est quoi exactement ? Est-ce encore indispensable à l’époque des réseaux sociaux ?
Quels sujets vaut-il mieux éviter lors des premières rencontres ?

– L’art de la communication et reconnaître les signes corporels
La petite conversation/le small talk’, quels en sont les avantages ?
Apprendre à écouter et savoir poser les bonnes questions, c’est essentiel en vue d’entretenir ses contacts. Apprendre à clore une conversation d’une manière polie.
Les adolescents apprennent à reconnaître les différents codes du langage du corps, comment respirer la confiance en soi en adoptant l’attitude appropriée à toute circonstance.

-Les bonnes manières à table
Quelles sont les règles de base de bonne conduite à table, comment dresser la table, comment porter un toast, quels sont ces petits détails sans lesquels il n’y aurait pas de savoir-vivre ? Cet atelier se compose d’une partie théorique suivie d’une mise en pratique à table dans un restaurant anversois de premier ordre ! Cet atelier en groupe devrait plaire à tout adolescent.

– Etre l’invité(e) parfait(e), être l’hôte/l’hôtesse parfait(e)
Comment se comporter chez les parents de ses amis ?
Que faire et ne pas faire quand on est un(e) invité(e) ?
Que faire et ne pas faire quand on a des invité(e)s ? A quoi faut-il penser avant de les recevoir?

– L’art de refuser et l’assertivité
Savoir rester soi-même et garder sa propre personnalité en sachant dire ‘non’ d’une manière polie et correcte. Les adolescents apprennent à se défendre verbalement d’une manière appropriée, à reconnaître les pièges des amitiés et comment les éviter.
Comment se comporter dans notre société où tout le monde n’est pas aussi bienveillant qu’on pourrait l’escompter ? Comment réagir avec tact même dans les situations les plus délicates ?
Cet atelier est essentiel dans la formation sociale des adolescents, et il sera surtout utile pour celles/ceux qui n’osent pas toujours réagir ouvertement par timidité.

– Comment se comporter avec des adultes, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ?
Certes, on doit mériter sa place dans la société, mais avant tout il faut y connaître sa place et savoir quel comportement et quelle forme de communication il faut utiliser avec ceux qui sont plus élevés en rang.
Cet atelier cible les jeunes qui vont découvrir le monde des adultes par les études, le stage, le travail.

– En finir avec les harcèlements
Taquiner, critiquer, menacer, voilà des vices qui font partie de la nature humaine. Comme il devient malheureusement de plus en plus facile de diffuser publiquement son mécontentement à l’égard d’une autre personne, ces taquinages risquent de devenir très vite du harcèlement, ce qui peut endommager sérieusement l’image de soi de l’adolescent.
Dans cet atelier on aborde les actions effectives pour en terminer avec ces comportements nuisibles, on discute de la cause de ces taquinages et des leçons qu’on peut en tirer.

– Le tact, la galanterie, l’élégance, la discrétion
Cet atelier regorge de tuyaux en matière de comment s’y prendre avec tact, comment agir avec prévenance : ces petites choses simples mais tellement appréciées qui facilitent la vie des autres, qui permettent aussi de créer un meilleur monde dont tout le monde pourra bénéficier. Comment être galant ? Comment remonter avec délicatesse le moral de quelqu’un ? Comment se comporter avec élégance, discrétion ? Comment être tout simplement poli ?
l’étiquette du téléphone portable, de facebook et d’autres réseaux sociaux
Dans cet atelier seront expliqués quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir beaucoup d’amis virtuels et comment on peut mieux appréhender les limites du monde virtuel. Avec la mise en évidence des principes élémentaires en matière de la sécurité, des règles de jeu des réseaux sociaux et de la communication moderne.

– les différences interculturelles
Si tous les ateliers de Ladies and Gentlemen ont une dimension internationale, cet atelier illustre plus en détail les coutumes et les usages différents à travers le monde afin d’éviter tout malentendu (les fameuses ‘bourdes’) et de proposer ainsi un avantage compétitif à l’apprenant en matière de savoir communiquer avec les étrangers.